lundi 25 avril 2016

Y’a rien à faire ce soir Nan? Si !

Car sept bénévoles travaillent ensemble depuis le fin novembre 2015 pour donner vie à une toute jeune association à but non lucratif : nancy curieux
Cette dernière se présente sous la forme d’un agenda évènementiel numérique et collaboratif regroupant le maximum d’évènements qui se déroulent au sein de la ville de Nancy et dans ses alentours.
L’idée n’est pas née d’aujourd’hui, Nancy Curieux est la descendante d’un collectif plus vaste englobant d’autres chefs-lieux, métropoles culturelles en expansion telles que Colmar, Mulhouse, Metz, et Strasbourg, qui utilisent cette même interface virtuelle simple, libre d’accès, d’usages, participative et gratuite !
Nous avons rencontré deux des membres statutaires de l’association, Maxime et Hélène afin de comprendre la façon dont s’établit une telle coopération collective. Ainsi, l’organisation et la communication servent de piliers fondamentaux pour la cohésion du groupe, a-hiérarchique et d’interpénétration des compétences. D’ailleurs, le président, de par son état statutaire, dessine un autre point essentiel à l’association : l’équité.
En effet, tous possèdent la même volonté d’étendre l’accès aux évènements au plus grand nombre, allant de pair avec la promotion des artistes et organisateurs d’évènements locaux afin d’encourager les initiatives naissantes. Chacun des articles, classé visuellement selon des critères chronologiques et thématiques, révèle de ce point vue idéologique d’équité : composante qui apparaît donc fondamentale pour les bénévoles.
Toutefois, les évènements qui soutiendraient une cause antinomique à la leur (incitation à la haine ,ostracisation, etc.) sont soumises à un vote des membres de l’association, - du nombre de sept au total - tendant à l’unanimité.
L’aspect collaboratif est pour sûr une artère centrale du schéma organisationnel de la plateforme. Le quidam peut poster tout évènement, quel qu’il soit : concerts, manifestations, expositions, discussions, projections-débats, etc. Même rencontres sportives y sont inclues et participent au développement d’initiatives, vecteurs de lien social au sein de la vie culturelle locale. Durant l’entretient, à la question “Quelle est la place du jeu vidéo dans la culture ?, la réponse est : 
« Tout est culture. Le jeu vidéo est capable de créer des évènements qui dépassent le cadre individuel (jeu en réseau, etc) mais qui, pour le moment, quotidiennement et localement, ne dépassent pas la sphère privée. »


L’aboutissement idéal étant que les responsables de lieux ou d’évènements intègrent leurs agendas à celui de Nancy curieux afin de se rendre plus visible sur la scène numérique, par exemple pour les Maisons de la Jeunesse et de la Culture. Le tout étant de développer un programme fleurissant et riche pour des organismes qui n’usent pas de stratégies communicationnelles, auprès d’un public nouveau.
Pour l’instant, les bénévoles optimisent chaque nouvelle rencontre, usent leur capital social pour dégotter des rassemblements encore inconnus, tissent un réseau, et ratissent la Toile.
D’après les statistiques le site est consulté 300 fois par jour, dessinant une population mixte de jeunes adultes 18-35 ans partageant des intérêts sportifs, qui consultent en priorité les soirées DJ comme profil type. “Aller à un évènement sans l’avoir posté avant… sincèrement c’est la loose !” exprime Maxime, président du projet.
Cette structure dont le squelette évolue, semble ouverte aux initiatives, à l’éducation populaire, d’usage démocratique. Confronter les avis, aborder de nouveaux horizons, tant musicaux, que relationnels ou même littéraires, des réflexions d’élargissements des formes proposées par le site, sont en cours.
L’association, totalement gratuite, rencontre déjà un certain succès. Sa totale gratuité l’empêche de pouvoir faire faillite et contribue à la logique horizontale de rapport à l’outil et ses “utilis-acteurs”, en ayant pour perspectives l’intégration des équipes de reporter bénévoles, et l’éventuelle mise en place d’un système de mécénat aidant à l’organisation de “curiosités” organisées par l’association pour un large public de curieux. Outil relevant du “creative common” qui s’empare des nouvelles technologies, qui ne demande qu’a être nourri pour transformer ce qui est écran en un point de contact développer le lien social, l’intelligence et la curiosité qui en découlent.

#Nancy#Curieux#DanstaCulture#c’estlafête#mot-dièse#reporterduturfu#prenezlepouvoir#lesavoirestprécieux
#tractssouslemanteau#stickerssurlespanneaux#utilis-acteurs


Céline et Samuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire