lundi 11 avril 2016

Génération BookTube



 
Ces dernières années, des chaînes YouTube d’un nouveau genre apparaissent sur le célèbre site de vidéos en ligne. On n’y présente plus des produits de beauté ou des jeux vidéos… mais des livres ! Complètement dans l’air du temps, cette nouvelle manière de s’informer sur l’actualité littéraire dépoussière cet univers souvent délaissé par la nouvelle génération et permet à de nombreux lecteurs d’échanger sur leur passion commune, passion qu’ils ne partagent pas forcément avec leurs amis dans la vraie vie. Mais comment fonctionnent ces chaînes basées uniquement sur la lecture et surtout pourquoi un tel succès ?

Comment ça marche ?

Sur le même principe que les chaînes de beauté ou de gaming, ces YouTubeurs donnent leur avis sur les livres qu’ils ont lu. De nombreux Booktubeurs sont partis d’un blog littéraire et se sont installés sur Youtube par la suite. La majorité sont des jeunes filles, entre 20 et 30 ans, plutôt des grandes lectrices, souvent fans des grandes sagas jeunesse et Young Adult de ces dernières années : de Harry Potter à Divergente en passant par Hunger Games. Des genres qui ne sont d'ailleurs que peu représentés dans les autres médias, voire souvent dévalorisés. Ici, le Young Adult est au centre de nombreuses vidéos.
On retrouve différentes sortes de vidéos sur ces chaînes de Booktubeurs : des avis littéraires, des vidéos à thèmes, des Vlog (moments de vie filmés), des TOP….  Avec un vocabulaire bien à eux (voir ci-contre).  

 Pourquoi ça marche ?
 
               Une petite communauté est en train de se créer autour des Booktubeuses les plus connues : MargaudLiseuse, une suissesse, comptabilise à ce jour 31170 abonnées, la chaîne Les Lectures de Nine grimpe à 36135 abonnés, et de nombreuses booktubeuses sont en pleine croissance : Bulledop, Fairy Neverland, Lili Bouquine ou encore Le souffle des mots et Tartinneauxpommes. D’ailleurs toutes ces Booktubeuses semblent se connaître : elles font des vidéos en commun, se lancent des défis ou se retrouvent au Salon du Livre de Paris. Ces nombreuses interactions participent au succès de Booktube : les abonnés ont l’impression de partager leur passion avec des ami(e)s.
                D’un autre côté, on est très vite immergé dans cet univers et les Booktubeuses nous invitent souvent à participer, à donner notre avis. Des clubs de lecture virtuels fleurissent sur certaines chaînes, comme Le club des Tartinnes, lancé par Marine de la chaîne Tartinneauxpommes qui propose à ses abonnés de choisir un livre chaque mois sur un thème différent ou le club des Moldus de Lecture, lancé par quatre amies Booktubeuses, qui proposent un livre par trimestre et qui en font ensuite un compte-rendu en live toutes les quatre, où les internautes sont amenés à participer.
                Les Booktubeuses sont très présentes aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram... ce qui leur permet de faire vivre leur chaîne YouTube et leur blog littéraire et d’échanger avec leurs abonnés.

Les dernières vidéos de quelques Booktubeuses francophones :
 
   
 
 
  

 Romane Bocahut
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire