mardi 26 avril 2016

La vulgarisation de la culture sur Internet

Le Web 2.0 a permis l'avènement du vidéo-blog. D'un format relativement court, d'une dizaine de minutes, la génération 2.0 utilise désormais Internet à des fins pédagogiques, dans un soucis de partage de connaissances et d'informations. C'est le cas par exemple du vidéo-blog "Osons Causer".

"Réfléchir à partir de ce qui est bon pour tous, remettre la perspective du bien commun au centre de la réflexion politique, rabattre le caquet des successions de chiffres pour revenir aux vies des gens, voilà l'ambition éditoriale de nos propos." est l'un des objectifs des trois membres de Osons Causer qui se définissent leur projet comme "blabla d'intérêt général".

Les trois acteurs de ce vidéoblog ont la trentaine et ont fait des études de sociologie et de philosophie, leur permettant de transmettre leurs savoirs en utilisant un vocabulaire familier, dans une soucis de vulgarisation. Chacune de leurs vidéos renvoie à des liens concernant les sources qu'ils ont eux même utilisé et pour permettre à celui ou celle qui les suit d'approfondir leurs réflexions et explications.

S'adressant à un public jeune d'étudiants ou nouveau dans le monde du travail, Osons Causer s'occupe depuis une dizaine de mois de poster des vidéos (d'environ 10 minutes) à vertu pédagogique : il est question de sciences sociales, de décryptage de faits d'actualité ou encore d'explication de phénomènes sociaux, politiques ou encore religieux. La chaîne YouTube qui compte aujourd'hui quelques 45 000 abonnés et des milliers de vues permet à chacun de se faire une idée, "un panorama d'initiatives" sur le monde actuel.

Osons Causer fait parti du collectif #OnVautMieuxQueCa, constitué de youtubeurs, vidéastes, blogueurs qui a vu le jour suite à l'annonce de la loi El Khomri. L'ensemble de leur travail est disponible sur leur chaîne YouTube et sur leur blog.

Vidéo postée peu de temps après les attentats de Paris

Théo SAFAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire