LA CUTE ATTITUDE VAINCRA-T-ELLE ?
Phénomène prenant sa source au pays du Soleil Levant, le mouvement kawaii a fait le tour du monde.
かわいい
ou
« kawaii » en japonais, sert à qualifier des personnes,
animaux
ou objets
de mignons,
adorables.
On l'emploi cependant plus souvent pour désigner une esthétique
globale.
Le
kawaii est une véritable empreinte culturelle au Japon.
Aucun
problème pour une compagnie aérienne telle que All Nippon Airlines
lorsqu'il s'agit de décorer un de leur Boeing 747 à l'effigie de
Pokemon. Des
banques, les services publics et même le gouvernement se prêtent
au jeu.
Tout
ce qui est mignon est aussi très populaire en Chine, à Taïwan,
Singapour et en Corée du Sud.
Souvent
associés
à l'enfance, les
codes instaurés par la kawaii culture sont faciles
à décrypter
et peuvent être aussi bien portés par des personnages humains comme animaux ou encore par de la nourriture.
L'anthropomorphisme est assez courant. La plupart du temps, un
personnage kawaii est petit, a des traits simples et ronds,
il est soit très triste, soit très heureux mais toujours très
mignon. Ces codes sont largement utilisés dans les mangas afin de
nuancer les humeurs de certains personnages.
L'esthétique
kawaii s'est aussi imposée dans la mode. De grands yeux (accentués par
des lentilles), une perruque imposante de couleur bleu ou rose pastel,
une jupe à frou-frou et autres jupons tout aussi colorés, un t-shirt
imprimé d'un motif mignon, des chaussettes montant jusqu'au genoux, une
panoplie astronomique d'accessoires en tout genre, pourvu que vous ayez
une attitude ultra mignonne et vous voilà kawaii ! On peut aussi parler
des styles vestimentaires qui découlent du kawaii comme les lolitas et
toutes leurs variantes (gothic lolitas, sweet lolitas...) Ils sont des
milliers à avoir adopté ces styles à travers le monde.
Hello Kitty reste la plus emblématique des figures de la kawaii culture. Cette petite boule de poils créée en 1974 par Ikuko Shimizu au sein de la compagnie Sanrio a su démocratiser la "cute attitude" à la japonaise aux U.S.A. Elle devient d'abord ambassadrice à l'UNICEF en 1983. Puis, Mariah Carey la popularise au début des années 2000 en tant qu'accessoire de mode. Elle fini par servir d'appât, en 2004, sur des cartes de crédit MasterCard destinées à pousser les petites filles à la consommation.
Le kawaii se prête à tous les sujets. Selon un article du site Dazed, « How Kawaii is changing the world ? », tandis que les U.S.A, la Grande Bretagne et la France s'alliaient pour bombarder la Syrie en réponse aux attentats terroristes, le collectif de hackers-justiciers Anonymous s'est armé d'ISIS-chan. ISIS-chan est un meme : une petite fille aux cheveux verts habillée en costume noir djihadiste qui revendique ne pas aimer la violence mais préférer les melons. Il serait trop beau que le simple fait de voir la vidéo transforme un terroriste en agneau. Cependant, ISIS-chan a le mérite de ne pas propager la peur ou la haine au profit d'un message de paix et l'ambition de contrer la propagande de Daesh en bombardant le net de memes super kawaii en piratant les comptes Twitter de certains djihadistes.
La kawaii culture créer une nuance avec la rigueur et le sérieux japonais, sans pour autant les discréditer. Comme quoi, la cute attitude a de nombreux tours dans son sac.
Bonus : un tumblr détournant des photos de Donald Trump
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