vendredi 15 avril 2016

Tim Sale

Tim Sale

Un artiste du neuvième art daltonien



      Né à New York en 1956, Tim Sale est un dessinateur américain de Comics. Il a grandit a Seattle, puis est retourné à New York pour faire des études d'arts. Du haut de ses vingt ans, il commence à prendre des cours lors d'un stage de trois mois à la Buscema School, avec John Buscema pour l'anatomie, John Romita Sr pour l'encrage et Marie Severin pour les couvertures. Tim Sale va beaucoup s'inspirer de la pédagogie de ce dernièr. 

     Puisqu'il est daltonien, son travail est essentiellement en noir et blanc. Cependant, il fait appel à des coloristes pour les comics en couleur. Il s'agit tout de même d'un artiste reconnu dans le domaine des comics, d'ailleurs ses œuvres se vendent entre 500 et 3 000 $.


Un petit tour chez DC Comics...


     Il travaille régulièrement avec Jeph Loeb chez DC Comics, et ils deviennent ainsi un duo productif (Les Challengers de l'Inconnu, Batman : HalloweenBatman : Un Long HalloweenBatman : Amère Victoire, et la série Superman : For all seasons). Tim Sale est considéré par la communauté de fan, comme celui qui a fait naître un Batman moderne. Il est également très connu pour ses nombreuses illustrations de Superman. 

« Il n’y a que deux icônes dans la BD, elles sont toutes les deux chez DC et je veux les dessiner toutes les deux » dit Tim en parlant de Batman et de Superman.


...Et chez Marvel


     Le duo travaillera même ensemble pour Marvel (DaredevilCaptain America, Hulk, X-Men, Spider-Man). Jeph Loeb garde sa place de scénariste dans l'équipe.


Tim Sale et la série Heroes


     Grâce à Jeph Loeb, Tim Sale a été associé au projet de la série HeroesIl est celui qui a créé les toiles du personnage Isaac Mendez (interprété par Santiago Cabrera), un artiste qui a la capacité de peindre et de dessiner l'avenir.

     La série a été créée par Tim Kring en 2006.
Synopsis : Un peu partout dans le monde, certaines personnes se trouvent dotées de « pouvoirs », de capacités hors du commun, alors qu'elles semblent être des plus normales. Elles font en fait partie d'une évolution génétique qui leur permet par exemple de pouvoir régénérer leurs cellules, lire dans les pensées, voler, se téléporter dans le temps...etc.

Voici une petite vidéo dans laquelle Tim Sale explique son travail pour les tableaux de la série Heroes :





Anaïs Boulanger

Sources


http://www.timsale1.com/bio.html  (son site officiel)



https://www.youtube.com/watch?v=mH28QVYEpWo  (pour la vidéo)

Tim Sale : Black and White, de Richard Starkings et John Roshell, éditions Akileos, édition revue et augmentée, 271 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire