samedi 23 avril 2016

L'humour au grès des époques et de la société

L'humour au grès des époques et de la société



L’humour de son étymologie « humeur » en anglais, désigne une forme de gaieté qui se dissimule sous un air sérieux et qui est pleine d’ironie, d’imprévu.
Pour se faire, l’humour va avoir recourt à différentes formes de comique, tels que le comique de gestes, de situations, de langage… Il devient à lui seul, une véritable étude sémiotique qui traite toutes sortes de sujets, qu’ils soient militants ou pédagogiques, tout y passe.
 Si bien qu’il va devenir au fil des années une pratique courante aimé de tous.
Toutefois, selon les époques mais aussi des cultures, l’humour sera apprécié différemment.
Nous pouvons alors nous demander, quelle tournure a pris l’humour au cours des époques et des sociétés ?
Dans un premier temps nous parlerons des prémices de l’humour. Puis, nous verrons comment celui-ci a évolué au sein de l'époque contemporaine.

I) Les débuts : 

a) L'Antiquité :

  •  Durant la mythologie grecque la figure emblématique du rire était Momos qui signifie "moquerie", "ridicule". Il représentait la raillerie et le sarcasme dont il était le dieu. Cependant, ses plaisanteries incessantes lui coûteront sa place à l’Olympe. Il n'était ni aimé des dieux ni des hommes. 


Au Vème et VIème siècle avant JC, les penseurs grecques comme Platon ou Aristote se sont penchés sur la théorie de l'humour. Tous deux situèrent la cause principale du rire dans le plaisir d'abaisser l'autre. Il était question de trouver les faiblesses de l'autre afin de le ridiculiser.

On raconte qu' Hippocrate considéré comme le "père de la médecine" fut un jour appelé dans un village pour consulter un homme que l'on pensait fou car il riait sans cesse. Lorsque le diagnostique fut prononcé Hippocrate annonça que le jeune homme n'était absolument pas fou mais que le rire était sain et que tout le monde devrait en faire autant.  

  • A l'époque romaine, on fête les Saturnales (en hommage au dieu de la moisson). Durant ces fêtes l'on jouait les atellanes. Il s'agissait de farces burlesques tournant souvent à l'obscène. Elles étaient jouées après les tragédies pour détendre l'atmosphère. 
    De plus, au cours de ces cérémonies, esclaves et maîtres pouvaient échanger leurs rôles pendant plusieurs jours. Cela permettait de recréer une cohésion sociale. 


b) Le Moyen age : 

Triboulet, bouffon sous Louis XII et François I
  • Au Moyen-âge l’église dirige les Hommes. Les théologiens assurent que Jésus n’a jamais rit, par conséquent les chrétiens n’ont nullement le droit de le faire. Le rire est alors perçu comme un péché, une immondice, quelque chose de disgracieux associé au Diable. Parallèlement on assiste à l’apparition de la comédie qui détend les foules. A la cour, on a le fou du roi, plus communément appelé bouffon, qui doit faire rire. 

c) La Renaissance 

A la Renaissance le rire est qualifié d’épicurien, celui-ci apporte joie et plaisir. 

  • Au théâtre, l’humour va s’appuyer en grande partie sur la gestuelle (mimiques, grimaces…). Les personnages sont des stéréotypes de la farce. Ils se moquent de la société en faisant ressortir son coté malhonnête et exagéré. 
Comedia Dell' Arte. On retrouve Arlequin, Colombine, Polichinelle, Pantalon... 





  • L’écrivain Rabelais va aussi contribuer à la propagation de l’humour notamment avec son œuvre Gargantua. Son livre porte essentiellement sur des dialogues grotesques voire grossiers. Toutefois, cette oeuvre occupe une position politique à travers laquelle Rabelais ne manque pas de critiquer l’humanité. 




  • Au XVIIème siècle, Molière s'empare du rire et le met au profit de ses comédies telles que l'AvareLe malade imaginaire... 
C'est notamment à travers ses personnages comme le Misanthrope, Tartuffe, l'Avare... que Molière va indirectement critiquer la société en se moquant des dévots, des bourgeois ou encore des nobles.
Dom Juan l'une de ses pièces les plus connues sera d'ailleurs mise au placard pour avoir tourné la religion en dérision.
Molière est parvenu à faire de ses pièces un véritable outil de dénonciation.




  • Exploité selon différentes manières, l’humour occupait déjà une place importante au sein de ces différentes époques.     



II) Le rire à l'époque contemporaine

Au XXème siècle, l'humour s'est considérablement vulgarisé. Si bien, qu'il va être visible sur tous les supports. 

a) L'Humour pour dénoncer 

  • Certains journaux français ont fait le choix de manier l'humour pour transmettre l'information comme le Canard Enchaîné crée en 1960 ou encore Charlie Hebdo crée en 1970. Il s'agit de journaux satiriques qui pratiquent le journalisme d'investigation en publiant des reportages sur divers domaines comme les sectes, les religions, l'extrême droite... Ces journaux génèrent parfois de vives réactions car ils touchent des sujets sensibles.



  • Très tôt, le grand écran va prendre part aux événements d'une société et deviendra un véritable art de dénonciation. En 1940, indigné contre le mouvement fasciste Charlie Chaplin réalise Le dictateur, dans lequel il y fait la satire d'Hitler. Ce film présente le nazisme comme un danger mortel pour les communautés juives d'Europe mais aussi pour l'humanité et la démocratie. 






  • Plus récent cette fois ci, le film l'aile ou la cuisse réalisé par Claude Zidi en 1976 et joué par Louis de Funès et Coluche relate des problèmes naissant dans la France de 1970. A savoir la malbouffe due à l'industrialisation alimentaire. L'histoire montre la rivalité entre la gastronomie française défendue par Duchemin (clin d’œil au guide Michelin) et la nourriture industrielle défendue par  Tricatel (caricature de l'industriel Jacques Borel).   





  • Apparue plus tardivement, le petit écran va donner naissance aux émissions de télévision incluant les journaux télévisés, les documentaires, les jeux... Sur ces entrefaites va apparaître en 1990 Les Guignols de l'info. Il s'agit d'une émission de télévision satirique de marionnettes qui caricature le monde politique, les médias, des personnalités ainsi que le monde actuel.  





  • Dans les années 90, le trio comique français les Inconnus vont à leur tour ridiculiser et caricaturer certaines figures ou systèmes de notre société comme les impôts fiscaux ou encore les bourgeois à travers leurs célèbres titres Auteuil Neuilly Passy ou Rap tout




b) L'humour juste pour rire


  • L’humour peut aussi faire rire sans nécessairement faire passer un message. Certains humoristes n’ont d’ailleurs en tête que le simple fait d’importuner, d’embêter des personnes dans la rue ou au téléphone comme Jean Yves La Fesse ou encore François Damiens très connu pour ses caméras cachées.




  • Au 20 siècle, l’humour devient véritablement un procédé sur lequel on va s’appuyer pour critiquer certains éléments de la société. Cependant, il peut aussi avoir une fonction plus élémentaire et se cantonner qu’à sa tache première à savoir le rire.


    En fonction des époques et de la société, l’humour occupe une place différente. Parfois utilisé pour faire de petites plaisanteries il permettra aussi de véhiculer certains messages afin de dénoncer voire dédramatiser injustices, inégalités qui subsistent dans une époque. Finalement, le rire a toujours été omniprésent. Il est en quelque sorte une interrogation sur les incertitudes que nous pouvons avoir. 

MALET Laura.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire