jeudi 14 avril 2016

Culture du monde

Culture


LIBERTE D'EXPRESSION, CENSURE ET MANGA !

En 2011, 80% des japonais déclarent être contre la loi visant a « contrôler » les contenus des mangas par les autorités.


« Les médias ont abandonné leur hostilité primitive à l'égard des mangas, censés être
vulgaires, violents et obscènes », nous explique Jean-Marie Bouissou, historien, spécialiste du Japon contemporain.

En effet, le manga avant les années 2000 était massacré par presque l'ensemble de la presse.
Le manga évolue par la suite de façon positive, mais selon notre historien, manque toujours de la reconnaissance qu'il mérite.
A l'image du festival d'Angoulême qui limite et dévalorise le rayonnement culturel du manga, depuis les années 2000, les récompenses pour le manga ne représente que 5% sur l'ensemble des prix, et ce n'est qu'en 2007 et pour la première fois que le manga obtient une récompense du meilleur album manga avec des prix relativement secondaires.

(Pour plus d'infos sur le manga et les interventions de Jean-Marie Bouissou :


Evolution

Aujourd'hui bien plus présent, le manga représente plus de 35% du marché de la bande-dessinée, et la Japan expo a attirée près de 250 000 visiteurs en 2015, un nouveau record d'affluence, cette dernière attire donc plus que le Salon du livre (180 000 visiteurs l'an dernier). En 2004, l'enseigne Virgin a implanté dans son magasin le plus gros rayon de manga d'Europe, et cela sur les Champs-Elysées, mesdames, messieurs.

L'aventure du manga ne semble pas pouvoir être arrêtée ni par la censure, ni même par les autorités japonaises ou/et françaises car rappelons le, La France est le deuxième marché mondial du manga après le Japon.


Yoann Pausé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire