La nouvelle a consternée une grande partie des personnes fréquentant ce lieu d’échange et de création. La mairie de Nancy a l’intention de récupérer une partie des terrains qu’elle a prêté par convention à la MJC (maison de la jeunesse et de la culture), soit une surface d’environ 2000m².
![]() |
L'annexe de la MJC menacée - source: www.mjc3maisons.com |
Située Faubourg des 3 Maisons, ce site s’inscrit dans une démarche de démocratisation de la culture en accueillant principalement un public issu de classes populaires ainsi que des artistes de différent horizons.
La MJC a crée dans un but pédagogique un lieu de partage et de création artistique et culturelle qui risque aujourd’hui de disparaître.
Or, c’est tout un mouvement éducatif et culturel qui est menacé par ce projet municipal. En effet, depuis une quinzaine d’année s’est développé dans ce qui était autrefois une école primaire et un terrain en friche, de nombreuses activités artistiques et culturelles ainsi qu’un jardin partagé en plein essor. « Cela annonce la fin de la MJC telle qu’elle s’est construite depuis plusieurs années » craint Olivier Gerrard, directeur du lieu. « Le centre de loisirs, le festival de jonglerie et l’annexe abritant des artistes en résidence sont mises à mal par ce projet, dommage… » Ajoute-t-il.
Pourquoi veulent-il la peau des MJC? Cette video nous fait découvrir l'univers des MJC en s'appuyant sur celle de St Avold
La municipalité de Nancy réfléchit à des alternatives sur le devenir de ces activités, la situation concernant ce projet de restitution des locaux est houleuse, l’opposition accuse la mairie de vouloir reprendre ces lieux dans le seul but de les revendre à des promoteurs immobiliers. L’avenir de la MJC est actuellement en cours de négociation.
Adelin Choquet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire